à propos du projet PIRATE

PIRATE : Un cadre pour l’apprentissage et l’enseignement de la construction terre en Europe


Informations générales
Durée  01/10/2012 – 30/09/2015
Budget global 532.724 euro

Financement commission européenne 399.524 euro (75%)
co-financement partenaires 133.200 euro (25%)


 

Pour la première fois, des professionnels du secteur du bâtiment, de la formation continue et de l’enseignement supérieur et de la recherche de 8 pays européens analysent ensemble les métiers et savoirs-faire utilisant la terre crue comme matériau de construction, avec pour objectifs de développer :

• des unités d’acquis d’apprentissage et

• des procédures de certification ECVET, pour les niveaux EQF 3 à 6.

Le consortium produit les outils et ressources suivants :

  • Le cœur commun d’un syllabus pour les activités de construction en terre crue dans les métiers traditionnels
  • Une matrice d’unités ECVET européenne pour la construction terre pour les niveaux EQF 3 à 6 et compatible avec ECTS, incluant les critères d’évaluation. Ces les unités de maçonnerie de blocs de terre crue et de maçonnerie de murs monolithiques seront développées et traduites en 8 langues.
  • Recommandations pour les processus de certification dans chaque pays participant, avec une qualification démarrée dans 3 pays au moins (France, Allemagne, Royaume-Uni), dans le respect des principes et des standards de qualité ECVET.

Nos unités d’acquis d’apprentissage, introduisant de nouveaux standards de compétences attendus par un marché en progression, vont :

  • valoriser les professionnels, offrir une qualification modulaire, encourager les opportunités d’emploi et de mobilité et la formation complémentaire pour aider la recherche d’emploi;
  • guider les formateurs lors de la définition de nouveaux contenus et procédures d’évaluation, et lors de l’évaluation des acquis des apprenants ;
  • être un outil pour les organismes de certification lors de la révision ou de la création de qualifications, dans un contexte de compatibilité transnationale.

La plupart des partenaires de PIRATE ont contribué à d’autres projets européens autour de la terre crue. Les groupes de travail PIRATE vont créer des liens, partager l’expérience et rassembler les résultats.


 

16 ECVET